Spécialiste de l’électronique grand public et professionnel, l’histoire de Panasonic commence en 1918 au Japon. Cent ans plus tard, la petite entreprise créée par un inspecteur électrique est devenue un groupe mondial qui commercialise une très large gamme de produits allant de l’épilateur aux systèmes multimédias, écrans plats en passant par les célèbres appareils photo numériques Lumix.
Les débuts de Panasonic
C’est au sein de la Compagnie électrique d’Osaka qu’indirectement la marque Panasonic va prendre corps. Kōnosuke Matsushita y est ingénieur et a mis au point sur son temps libre un prototype de douille pour ampoule. On peut remercier son supérieur qui n’en a eu cure, poussant le jeune japonais à créer sa propre société en 1918. Des ampoules aux radios, il n’y avait qu’un pas et après la seconde guerre mondiale, Panasonic en fera beaucoup d’autres vers de nombreux produits électroniques (TV, réfrigérateurs, magnétoscopes…). Le groupe exploite d’ailleurs plusieurs marques reconnues comme Technnics et fusionne même avec Sanyo en 2008. Panasonic devient un incontournable, son expertise sur les plasmas par exemple étant sans pareille. La technologie s’arrêtera en 2013, la même année où le groupe stoppe la production de smartphones pour se recentrer sur la photo et l’image.
Une soif de technologies récompensée
Qu’il s’agisse des lecteurs Blu-Ray, des TV ou encore des appareils photo hybrides ou compacts Lumix, Panasonic multiplie les distinctions (TIPA, EISA, IF design). Avec le développement de l’UHD, sur les Lumix comme sur les TV LED, les produits Panasonic issus de l’innovation technologique et esthétique la sauce Panasonic ont de beaux jours devant eux.