Des cartes graphiques nouvelle génération aux processeurs huit cœurs, AMD développe depuis 40 ans des solutions révolutionnaires parmi les meilleures du marché pour des expériences de jeux et des divertissements numériques sans précédents.
Combats de géants
Le sigle AMD a été introduit dès les premiers pas de la marque en 1969 et signifie Advanced Micro Design. Cofondé par Jerry Sanders, celui qui n’était pas encore un géant américain (et même mondial) développe son premier produit en 1970 avec le compteur logique Am2501. Deux ans plus tard, la marque AMD rentre en bourse et commence sa croissance qui l’amènera à signer avec IBM en 1982 pour développer des microprocesseurs pour PC en parallèle d’Intel. La concurrence entre les 2 fondeurs est d’ailleurs toujours féroce. En 2006, c’est face à un autre géant qu’AMD se positionne, NVIDIA – déjà concurrencé sur les GPU par… Intel ! La société de Jerry Sanders rachète en effet le concurrent ATI en 2006 et se pose en seule alternative.
Le plein de fidèles
Que ce soit sur l’activité processeur ou sur les cartes graphiques, les produits AMD possèdent leurs supports face aux concurrents de la marque. Une querelle de chapelle diront certains. AMD a fait sa réputation grâce notamment à un bon positionnement performances/prix aussi bien sur les CPU que sur les cartes graphiques Radeon. Ces dernières bénéficient d’ailleurs souvent du programme AMD Rewards qui permet d’obtenir des jeux pour l’achat de GPU AMD. En matière d’innovation, AMD n’est pas en reste avec par exemple FreeSync, pour lutter contre les saccades et déchirements en jeu, LiquidVR pour la réalité virtuelle, Mantle, Eyefinity…